Arrêt du tabac

L‘hypnose, une aide au sevrage tabagique

Il existe d’innombrables méthodes pour arrêter de fumer: les substituts nicotiniques, certains médicaments, les groupes de soutien, les applications mobiles, etc … et bien sûr l’hypnose.


Selon moi, l’hypnose ne fait pas arrêter de fumer, elle aide à arrêter de fumer. C’est la victoire de la personne qui consulte et non celle du praticien qui n’est qu’un catalyseur du changement.

Arrêter de fumer est une démarche personnelle qui repose avant tout sur une motivation sincère et un certain courage. Mais parfois la volonté ne suffit pas, et c’est à ce niveau que l’hypnose peut fournir une aide considérable pour mieux vivre le sevrage avec plus de facilité et de tranquillité.

Le objectif est d’obtenir un changement qui soit durable. Je préfère d’ailleurs la proposition « redevenir non fumeur » que « arrêter de fumer ». Si vous êtes fumeur cette dernière vous arrive chaque nuit …

Redevenir non fumeur c’est retrouver la liberté que vous aviez avant d’avoir goûté votre première cigarette. Vous vous souvenez peut-être du goût qu’elle avait, ce n’était pas très bon n’est ce pas ? Puis vous avez appris à aimer ça, c’est devenu une habitude, source de plaisir de convivialité, et cette habitude est de venu un besoin qui vous embarrasse aujourd’hui.

Parfois le problème n’est pas l’arrêt mais la reprise. Et pour arrêter vraiment, définitivement, il faut intégrer à un niveau profond de son identité le fait de ne plus être fumeur. C’est une des approches que je privilégie en séance même s’il en existe d’autres.

C’est pourquoi je propose un accompagnement spécifique pour l’aide au sevrage tabagique. Cet accompagnement se déroule sur trois séances:

  • La première séance est une rencontre. Ensemble, nous remplissons un questionnaire qui va m’aider à trouver la manière la plus efficace et la plus personnalisée pour vous accompagner. Certains clients m’ont également fait remarquer que ce questionnaire leur permettait d’y voir plus clair sur leur rapport à la cigarette. Même si comprendre ne suffit pas et que la compréhension n’a pas vraiment sa place en hypnose, pour certaines personnes c’est une première étape vers le changement. S’ensuit une découverte, un apprentissage de l’état d’hypnose puis nous commençons le travail thérapeutique avec un exercice simple.
  • La deuxième séance, qui se déroule la semaine suivante est celle, si vous vous sentez prêt(e) pour ce la, où vous vous libérez de la cigarette.
  • La troisième séance est flexible et peut être planifiée dans les six mois suivant la deuxième. Elle sert de filet de sécurité en cas de rechute et offre l’opportunité de consolider vos efforts si besoin. Durant cette période, je suis là pour vous soutenir. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter à tout moment par téléphone, par e-mail ou par SMS. Mon engagement est de vous accompagner selon vos besoins et à votre demande, afin de vous aider à maintenir votre cap vers une vie sans dépendance au tabac.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *