L’hypnose pour mieux dormir et apprendre à mieux dormir
« Dormez, je le veux ! » Ce cliché de l’hypnose à la vie dure, car non, l’hypnose n’est pas le sommeil et on ne peut pas dormir sur commande, les personnes souffrants de troubles du sommeil connaissent bien cela : plus je veux dormir, moins j’y arrive.
Alors d’où vient ce cliché ? Il vient du fait que les hypnotiseurs du XVIIIe et XIXe siècle parlaient de « sommeil lucide » pour désigner ce que l’on appelle aujourd’hui l’hypnose.
« La cause immédiate du sommeil lucide et du sommeil ordinaire sont de la même nature… Le sommeil lucide a pour cause la concentration de la personne hypnotisée… Pour être hypnotisé par suggestion verbale, il faut du recueillement mental et du calme physique. On ne s’endort pas tant que l’esprit est occupé, soit par agitation du sang, soit par inquiétude, ou par des soucis »
Abbé De Faria, De la cause du sommeil lucide, 1819, p.35
Et ce n’est pas idiot car même si ce sont deux états distincts, il y a aussi beaucoup de ressemblances, à un niveau neurologique comme à un niveau psychologique. Par exemple, dans les deux cas on est coupé du monde extérieur, il peut y avoir une perception de distorsion du temps, de l’amnésie, une certaine anesthésie, une dimension hallucinatoire, bref pas mal de point commun. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains hypnotiseurs utilisent encore cette suggestion, de manière directe dans le cadre d’un spectacle, de manière parfois moins directe en thérapie. Pourquoi ? Et bien parce que tout le monde sait ce qu’est le sommeil et par conséquent cette suggestion va amener la personne hypnotisée à faire « comme si » elle dormait : se relâcher, entrer profondément en elle, rêver, …
Le sommeil est l’un des principaux piliers de la santé et un mauvais sommeil est souvent la cause de troubles psychologiques, émotionnels, cognitifs, physiologiques, etc … et inversement. Améliorer son sommeil c’est donc permettre une action indirecte sur d’autres troubles (addictions, stress, anxiété, etc …). Une personne qui dort mieux, soit en durée, soit en qualité, voit souvent son attention s’améliorer, sa mémoire, le contrôle de son appétit, de ses pulsions, de ses émotions en général, son anxiété diminuer, ses performances professionnelles, intellectuelles, sportives, sexuelles s’améliorer, etc.
L’approche que je privilégie est une rééducation fonctionnelle du sommeil, c’est à dire utiliser l’hypnose pour enseigner des habitudes de sommeil plus saine. En effet, les troubles du sommeil sont très souvent liés à une trop grande vigilance au moment du coucher. Il s’agit donc d’apprendre à mieux dormir, à mieux s’endormir, à mieux se coucher … Si cela ne suffit pas, alors la personne devra envisager une psychothérapie, avec ou sans hypnose, afin de travailler ce qu’il y a derrière ce trouble.